En quoi la réflexologie permet-elle une approche globale ?

 

L'approche globale du corps (ou holistique) ne considère pas le trouble comme un fait indépendant du reste du corps. Par exemple, aborder une douleur lombaire en ne considérant que la région des lombaires est une approche anti-symptomatique, nécessaire en cas d'urgence mais qui ne guérit pas à long terme.

En travaillant tout le pied, le réflexologue obtient une vision globale de l'état de l'organisme, et peut ainsi trouver l'origine d'un trouble. Imaginons par exemple qu'une personne souffre d'une douleur au coude. Selon la zone réflexe la plus douloureuse ou la plus congestionnée, le réflexologue peut déterminer "l'origine immédiate" de cette douleur : provient-elle de cervicales déplacées, ou d'une hyper tonicité musculaire, ou d'une compression des nerfs, ou de l'articulation elle-même... ?

Puis il va chercher l'origine encore antérieure, appelée "zone causale", qui en général est beaucoup plus éloignée du trouble en raison des mécanismes de compensations du corps. Elle peut être organique, énergétique, psychologique... Cette zone est souvent aussi à l'origine d'autres troubles pour lesquels la personne n'a pas consulté, qui s'améliorent également lorsque la zone causale est travaillée.

Tout comme le jardinier bêche sa terre, sème et laisse faire les forces de la nature, le réflexologue se pose aux pieds de l'humanité, les travaille et laisse faire les forces d'auto-guérison de la personne.