Technique manuelle douce de massage, la réflexologie plantaire permet de stimuler et d'intervenir sur les différents points réflexes des pieds (nommées zones réflexes) dans le but de produire un effet bénéfique sur d'autres parties du corps, ou améliorer la santé générale.

Par la pression de ses doigts, le réflexologue stimule les zones réflexes, ce qui transmet une information à l'organisme et relance le courant énergétique.

Chaque zone réflexe correspond à un organe, une glande ou une partie du corps. Le principe consiste à localiser les tensions pour les débloquer. En agissant sur ces zones réflexes, on agit également sur les régions du corps douloureuses ou déséquilibrées.

 

Comment se projette l'organisme dans le pied

 
Chaque partie du corps humain est représentée à un endroit déterminé du pied, appelé la zone réflexe. 

 

Comment agit la réflexologie ?

 

Elle stimule les 7200 terminaisons nerveuses qui parcourent les pieds.
De quoi faciliter la détente de tout le corps.
Enfin, elle soulage certaines douleurs, en ciblant les zones du pied qui correspondent à l'organe en cause : par exemple, les vertèbres cervicales se projettent sur le gros orteil et la colonne vertébrale sur le côté interne du pied.

La réflexologie est une technique très efficace parce qu 'elle agit sur la totalité de l'organisme - corps et esprit -

Dans le pied, il existe plus de 7.000 terminaisons nerveuses, reliées à toutes les régions du corps par l'intermédiaire de la moëlle épinière et du cerveau.

Une simple pression à un endroit précis du pied peut avoir une répercussion à distance sur un organe malade, rééquilibrant les fonctions de tous les organes du corps.

Par le massage ou la pression des zones des pieds, nous stimulons d'une façon douce et efficace tous les systèmes physiologiques de notre organisme.

Son action s'opère sur les différents systèmes : circulatoire, glandulaire, veineux.

La réflexologie plantaire n'est pas un remède miracle, mais un moyen d'aider l'organisme à retrouver un équilibre.
En France, les praticiens travaillent principalement sur la plante des pieds, où se " trouvent comme des petits miroirs qui reflètent l'organisme tout entier ".

" La stimulation d'un point entraîne un influx nerveux jusqu'à la moelle épinière et se transmet par voie réflexe jusqu'à l'organe ".

Les points réflexe sont aussi ces zones qui deviennent sensibles à la pression du doigt quand l'organe qui lui correspond est malade ou affaibli. " Ces zones varient à quelques millimètres près, c'est donc la pratique qui nous permet de les situer plus précisément ".

Le praticien effleure ou presse ces points avec les mains, en particulier avec les pouces. Ce qui lui permet d'abord de localiser les tensions et ensuite de rétablir l'équilibre dans les parties du corps correspondantes. Il s'agit d'une méthode globale, qui stimule les facultés d'auto guérison du corps.

 

Détoxiner

 

" Le premier effet de la réflexologie est de "détoxiner" l'organisme, c'est-à-dire de l'aider à mieux éliminer les toxines en intensifiant le travail des émonctoires (foie, reins, peau...). Cette pratique agit donc sur le terrain, en améliorant les défenses immunitaires.


A qui s'adresse la réflexologie ?

 

La réflexologie plantaire s'adresse à tous, du bébé de quelques semaines aux personnes très âgées.

L'intérêt de la réflexologie plantaire est d'être à la portée de tous.

Chacun peut, avec quelques connaissances, soulager les petits maux de la vie quotidienne et combattre les méfaits du stress.

La santé, est d'abord une affaire individuelle et il est utile de se rappeler ce vieil adage oriental : " ne pas soigner des maladies, mais des malades "

 

Les 10 appareils du corps humain

 

La réflexologie plantaire touche tous les appareils du corps humain à la fois :

  1 - Le système nerveux

2 - Les glandes endocrines

3 - L'appareil respiratoire

4 - L'appareil digestif

5 - L'appareil cardio-vasculaire

6 - L'appareil urinaire

7 - L'appareil ostéo-musculaire

8 - La circulation lymphatique

9 - L'appareil génital

10 - Les organes des sens