Mise en route


Dès le réveil, retrouvons nos pieds.
Comme le chat, étirons-nous, en douceur, avec plaisir, de tout notre long.
Baillons, bougeons les orteils ; dressons les pieds à la verticale en inspirant, relâchons la tension à l'expir. Faisons des rotations, dans un sens, dans l'autre. Pivotant, assis sur le rebord du lit, mettons pied à terre et chacun son tour, prenons nos pieds dans nos mains. Tirons sur chaque orteil en le tirebouchonnant, frottons toute la plante du pied, largement. Echauffons-les.

L'énergie réactivée, nous sommes prêts pour les activités du jour.

Dans la journée


Comment vont nos pieds ? Comment les sentons-nous ? Sont-ils vraiment à l'aise dans leurs chaussures ? Comment marchent-ils ? Avec entrain, en traînant les pieds ?
Que nous disent-ils ?
A chaque pas, apprécions le contact du sol. Est-il dur, froid, glissant, bosselé...? Comment se meuvent nos jambes, nos genoux, nos hanches, nos bras ? Comment est notre respiration ?


Allégeons notre tête


Singes tapageurs, les pensées multiples nous agitent. Comment trouver le calme dans la tête ? Marchons sur la pointe des pieds, sur les orteils qui sont les points réflexes de la tête. Dans cette marche glissante, aérienne, les pensées s'allégeront.

 

Des plantes pour les pieds


Un été, Edith M. réflexologue, racontait qu'avec une amie, experte en simples, elle allait cueillir "l'herbe aux verrues", la chélidoine. Elle poussait le long des murs d'une maison de campagne amie où elle trouvait le calcaire et l'humidité dont elle avait besoin.

Exprimer directement sur les pieds le jus acide, orangé, de cette petite plante aide à dissoudre corps, durillons et verrues. Un soin qui demande une plante fraîche et un usage régulier et persévérant.

En effet, frotter une verrue plusieurs matin de suite avec le suc tout frais qui s'échappe de cette plante quand on en casse la tige
aide à dessécher rapidement la verrue et à la faire disparaître.

 

Bains et douches de pieds


Les bains de pieds ? La chose la plus agréable, la plus relaxante, la plus facile. Certain soir, je rentrai fourbue, les pieds endoloris d'avoir trop marché et station debout prolongée. Malgré la fatigue, le sommeil, je décidai de prendre une douche de pieds glacée. Aussitôt, une détente, un bien-être m'envahirent. Mes pieds reprenaient vie; ma tête serrée éliminait ses tensions, et mon sommeil y gagna en repos. Je fis l'expérience de l'interconnexion pieds-tête. Des pieds à la tête, l'énergie avait mieux circulé et les jambes fourbues étaient devenues légères. De plus, par rapport à l'eau chaude qui dilate les vaisseaux, l'eau
est excellente pour la circulation.

 

Pompage


Pour évacuer à la terre les tensions et le stress, se recharger de cette force Yin, et aider à fortifier l'arche des pieds, le "pompage". Assis, pieds parallèles un peu écartés, genoux à l'aplomb sur les cuisses, à l'inspir appuyons au sol les trois derniers orteils de chaque pied (ils se recourbent pour que la pulpe des doigts de pieds puisse prendre appui avec plus de force). A l'expir, détendons les pieds.

 

Exercice des talons


Que vous souffriez de fatigue ou non, un petit exercice simple que l'on peut faire de temps à autre, que ce soit au bureau ou ailleurs : debout, montez sur la pointe des pieds en inspirant, et redescendez sur vos talons en expirant. Faites ça légèrement, doucement, sans forcer votre respiration.
Bon pour la colonne vertébrale et les organes. Tout début de mal de tête, de fatigue et de nervosité s'évanouiront ou s'atténueront.

 

Jouer avec ses orteils

 
Amusons-nous, si nous le pouvons, à jouer avec nos orteils. Étirons-les. Écartons-les en éventails. Saisissons des objets, pianotons avec eux... Donnons leur un maximum de mobilité et de souplesse pour les libérer de leur emprisonnement dans leur seconde peau, les chaussures.
Rendons-les expressifs.

 

Entrelacs


Glissons les quatre doigts d'une main entre les orteils du pied opposé, jusqu'au fond de chaque creux, si on le peut. Le pouce se place sous la plante du pied où il fait levier. En appui sur lui, fléchir les orteils vers le pouce. Pratiquer plusieurs fois avant de faire la même manoeuvre sur l'autre pied.
Cela fait un bien fou !